PRÉSENTATION

La Troupe du Crâne a été fondée en 1982 par Monique Font-Didion. Installée et soutenue depuis cette date par les communes de Coignières, de Maurepas et le Conseil général des Yvelines, la troupe travaille et joue dans ses théâtres de résidence : l’Espace Alphonse Daudet de Coignières (430 places) et l’Espace Albert Camus de Maurepas (220 places). Elle répète deux à trois fois par semaine les lundis, mardis et vendredi de 20h à 23h.

 

Rassemblant 20 membres dont 14 comédiens, le Crâne a pour ligne directrice de monter une ou plusieurs pièces sur une année et de faire vivre collectivement ses créations sur plusieurs manifestations. L'exigence d'un travail de qualité alliant le verbe, le mouvement et la convivialité a toujours été l'objectif de la Troupe.

 

Depuis plus de trente ans, le Crâne a monté près d’une cinquantaine de pièces du répertoire classique et contemporain comme par exemple : La mégère apprivoisée et le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare et Le Médecin  malgré  lui  de  Molière, Chat en poche, Tailleur pour Dames et La Dame de Chez Maxim de Georges Feydeau, Les Deux timides d’Eugène Labiche, Rhinocéros d’Eugène Ionesco, Ondine de Jean Giraudoux,  Le  Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, A chacun son serpent de Boris Vian, Les Poissons rouges de Jean Anouilh, Les Oiseaux et L’Assemblée des femmes d’Aristophane, etc.

 

De plus, une dizaine de pièces écrites et mises en scène par Monique Font-Didion ont été présentées. Certaines de ces créations comme L’Artiste, La Foire aux bêtises, Le Théâtre populaire ont été récompensées.

 

D’autres spectacles ont été réalisés sous la forme de montages poétiques ou encore de fresques historiques comme le spectacle donné à Maurepas à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française, salué par la critique, où 500 comédiens et figurants ont participé. La troupe a aussi réalisé un montage autour des œuvres d’Albert Camus pour le cinquantenaire de la disparition de l’auteur.

 

La Troupe du Crâne est reconnue pour la qualité de son travail et le sérieux de ses engagements. Elle a joué dans des lieux prestigieux tels que le château de Rambouillet, le théâtre Montansier de Versailles, le Guichet Montparnasse, La Péniche Théâtre, Le Théâtre de la Cité universitaire de Paris, l’Espace Jean Vilar de Marly-le-Roi, le Prisme d’Elancourt, le château de Breteuil, le château de Thoiry, etc.

 

La Troupe a également  remporté de nombreux prix dont le Premier prix de la création et   d’interprétation au Festival International de Strasbourg, la Palme Vermeil de l’encouragement public de l’œuvre française d’entraide sociale de la Ville de Paris, le Premier prix du jury au Festival des Yvelines, deux « Racine » pour les meilleurs comédiens des Yvelines.

 

Enfin, depuis septembre 2013, la troupe a ouvert un atelier théâtre « Les petits crâneurs » destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Encadrés par la comédienne Elisabeth Font, ils découvrent la discipline théâtrale à travers des activités ludiques avec pour finalité l’élaboration et la représentation d’un spectacle.