BIOGRAPHIE

Très jeune, Monique Font-Didion montre des prédispositions artistiques. Elle entre aux Beaux-Arts puis au Conservatoire de théâtre de Nancy où elle obtient le Premier Prix de comédie et le Prix d’Excellence de tragédie. Jacques Lasalle est dans la même promotion et l’un de ses compagnons de scène. Arrivée sur Paris, elle intègre le Conservatoire national. Diplômée d’Etat, Monique-Font-Didion est un professeur émérite d’art dramatique.

 

Attachée à la formation des comédiens et à la transmission de son art, elle fonde en 1982 la Troupe du Crâne sur Coignières et Maurepas. Elle est en plus enseignante au Conservatoire de Maurepas et de Coignières et donne des cours dans des vies associatives, des écoles yvelinoises (Rambouillet, St Rémy  l’Honoré,  etc). Ses  élèves  se  comptent   par centaines. Elle  a  abordé une grande partie du répertoire classique et contemporain.

 

Monique Font-Didion se distingue par son amour des mots. Elle est aussi l’auteur de 18 pièces de théâtre, de quatre romans et de quelques centaines de poèmes. Elle a mis en scène une dizaine de ses pièces sur Paris et dans les Yvelines. Son écriture a déjà été récompensée notamment avec la pièce L’Artiste qui a été distinguée par le Premier prix de la création et d’interprétation au Festival international de Strasbourg et la Palme Vermeil de l’encouragement public de l’œuvre française d’entraide sociale de la Ville de Paris.

 

Aujourd’hui, Monique Font-Didion continue d’écrire et de diriger avec la passion et dynamisme qui la caractérisent, la Troupe du Crâne.